Chaumont sur Loire, festival 2011

Festival international des jardins


20ème Festival international des jardins du 22 avril au 16 octobre

"Jardins d'avenir ou l'art de la biodiversité heureuse"

La diversité fait le plaisir des découvertes, la beauté des paysages, la rencontre des langages et la richesse des échanges. Elle enchante le monde et nourrit de nos différences,  la possibilité d'un monde partagé. Le jardin célèbre la diversité des hommes et de la nature,  des espèces vivantes, de leur coexistence et de leur nécessaire équilibre.
Source et finalité, expression d’une nature originelle, d’une transformation et d’une organisation, de l’utilité ou de l’agrément, le jardin réunit à lui seul toute la richesse du monde, tout ce que la nature nous donne et tout ce que siècle après siècle les savoirs et les histoires y ont apporté de transformations, d’ordres et de rites, de création et d’expressions.
Cet équilibre est aujourd'hui menacé.................
(Extrait du dépliant de la visite)


Suivre la préparation de "Lucy in the sky" :



Ci-dessous: Les photos de ma visite, un œil, un point de vue      :

LE LABORATOIRE


Ce jardin raconte l’histoire d'un jardin renaissant après une catastrophe.Il met en scène des écosystèmes destinés à coloniser le monde dévasté. On peut observer les différents milieux in situ et vérifier leur évolution, leurs mutations, leurs interactions... La faune y est représentée.

Entrée du laboratoire
Prêles






 

Petite vidéo pour la promo et en plus une visite virtuelle, mais le mieux c'est d'y aller
 






Sculptillonnage


le « sculptillonnage », en référence aux hortillonnages, est une sculpture végétale ou animale qui indique au jardinier les espaces de biodiversité, les limites de sa tonte, les circulations..., tout en dessinant une forme artistique et ondulatoire. Outre son aspect esthétique, il a une vocation d'abri pour les animaux, pour nourrir, donner à boire et faciliter la vie au jardin de tous ses auxiliaires.








Tu me manques
Le visiteur peut  participer à la vie de ce jardin interactif en animant des jets d'eau déclenchés par un pédalage dynamique




 La transparence du ver

Et si vous deveniez un insecte et si vous entriez dans la peau de la terre ?




La bibliothèque du souvenir

Oreline a quitté la route balisée, happée par des éclats de lumière cristalline.







Lucy in the sky

 « Lucy in the sky» nous entraîne en ville sur le toit d'une tour et met en évidence tous les possibles d'un jardin urbain hors-sol.









Le jardin bijou

Jardin précieux,  à la fois emprunt de luxe et sophistiqué, mais  fragile et délicat. 



Delphinium

Agapanthe

Le jardin pixélisé

Ce jardin imagine le futur comme étant en développement technique continu et joue comme avec des pixels colorés, rien ne pouvant mieux transmettre la couleur que les plantes. des bidons, des bidons..............






Une visite de nuit ?



En savoir plus : Site du festival

Années 2009 et 2010 : suivre le lien

Don't Miss

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...